Ca fait plusieurs années que j’ai une résidence secondaire qui est un peu devenue ma résidence principale, sur Mastodon.
J’habite dans un petit village qui s’appelle Shelter.moe, et j’ai décidé de m’y installer parce que je connais le maître des lieux, celui qui s’occupe de l’hébergement : Axel Terizaki.
On se connait depuis quelque temps et j’ai confiance en sa gestion, et j’espère être assez digne pour ne pas faire n’importe quoi chez lui, aussi.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai le rôle d’admin mais je ne m’en sers que pour faire la décoration en ajoutant des autocollants sur les murs. Il a dit que j’avais le droit.
Tout d’abord, ça faisait un moment que je m’étais déconnecté de Twitter et des réseaux sociaux en général, la raison principale était que je n’avais plus le temps.
L’autre raison, c’est que j’appréciais de moins en moins l’interface de Twitter. Je la trouve lourde sur le web, et si on veut vraiment en profiter, il faut installer l’application., ou passer par une app tiers comme Tweetdeck. Puis il y a eu plein de changements : les favoris étoiles qui se sont transformés en coeurs (pourquoi pas) et la timeline qui ne voulait plus rien dire, entre les publicités avec les tweets sponsorisés, les likes des comptes suivis, les conversations qui remontent, les tweets recommandés. C’est devenu très désagréable, et même si j’appliquais la technique de faire des listes, c’était une sorte de lutte pour réussir à en tirer le positif que je cherchais.
J’ai doucement mais sûrement, abandonné mon appartement sur Twitter et commencé à m’installer de manière confortable sur Mastodon.
Ce que j’ai cherché et trouvé, c’était tout d’abord de la tranquillité.
Sur Twitter, on me connaissait, j’avais peur de dire ou de poster certaines choses. Les propos et les échanges virulents que je pouvais y observer m’effrayaient au plus haut point.
Sur Mastodon, je pouvais commencer une nouvelle vie avec un nouveau voisinnage.
Il y avait ce guichet avec tout le côté administratif : se créer un compte, essayer de comprendre comment ça fonctionne, repartir de zéro, etc. Tout ça permettait de filtrer une partie des utilisateurs, ceux qui étaient présents n’étaient pas là par hasard.
Puis, j’ai découvert de nouvelles fonctionnalités que j’ai tout de suite adoptées.
La possibilité de mettre plusieurs liens dans sa bio, la balise « spoiler » que j’utilise principalement pour éviter les gros blocs de textes dans la timeline de mes followers.
C’est quelque chose que j’aime pas trop et je préfère éviter d’imposer ça aux autres autant que possible.
La limite de caractères dépend de l’instance où on se trouve, même si ce n’est pas une contrainte pour moi, j’affectionnais sincèrement la période des 140 de Twitter. C’était un exercice que j’aimais bien, chercher à aller à l’essentiel en moins de caractères possible, et j’avais parfois cette satisfaction particulière de rédiger un tweet parfait en 140 caractères, tout pile.
Shelter.moe a décidé de la passer à 560 récemment, mais ça peut aller jusqu’à 5000+ sur d’autres instances.
Le choix de la portée de notre pouet : public, non listé, follower only, message privé, etc.
L’ajout d’emoji personnalisés pour décorer votre instance et les messages postés !
Le seul regret que je pourrais avoir, c’est la possibilité de faire des listes facilement avec des gens qu’on ne suit pas. J’avais sur Twitter des listes d’artistes qui n’apparaîssaient pas dans ma timeline, et qui étaient une grande source d’inspiration. Petite pensée à Tweetdeck et ma colonne « media only » de ma liste d’artistes.
L’interface de Twitter avait au moins ça de bien, c’était simple, rapide et efficace.
Sur Mastodon, à l’époque où j’avais commencé à essayer de créer mes listes, c’était trop fastidieux, j’ai fini par abandonner en cours de route.
J’oublie certainement d’autres options techniques propres à Mastodon, sans parler du Fédivers dont il fait partie. C’est déjà compliqué de comprendre les subtilités de Mastodon, j’ai essayé de jeter un oeil à Pleroma et Diaspora, j’avoue ne pas avoir tout compris. Tout ce que j’ai retenu c’est que c’est immense !
Depuis la vague de nouveaux arrivants, j’ai vu pas mal de pouets parler d’application pour mobile, qui rendrait l’interface officielle de Mastodon plus digeste. Je n’ai pas testé mais j’ai entendu de bons retours au sujet de Tusky. Personnellement, si je peux éviter d’installer une app c’est toujours ça de pris.
Ca remonte à trop loin l’époque où l’interface me posait problème, mais j’ai également longtemps cherché une alternative.
J’ai réussi à trouver mon bonheur en tombant sur Pinafore.social et je souhaitais partager le travail de son créateur Nolan Lawson qui est juste un site sur lequel on va s’identifier avec nos accès Mastodon, peu importe l’instance sur laquelle on est inscrit.
Ca tourne très bien sur n’importe quel navigateur d’ordinateur, et je l’utilise également sur mobile.
C’est fluide, basique, efficace. De temps en temps, je vide le cache pour faire la vidange et on est reparti pour de longues heures de fun.
Edit :
Nolan Lawson a annoncé qu’il arrêtait Pinafore.social le 9 janvier 2023.
J’utilise maintenant Semaphore.social qui fait suite à Pinafore.
J’ai eu vent de l’existence de Phanpy.social, et Elk.zone.
Ils proposent tous les deux une interface légèrement différente et qui vous plaira peut-être.
Si vous utilisez autre chose et que vous aimeriez le conseiller, hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Sur ce, à plus sur le Fédivers !
Je dis que j’ai moins le temps mais j’y shitpost beaucoup.