Ca fait un moment que j’ai dévoré l’histoire de ce Visual Novel mais ça me tenait à coeur de partager à quel point j’ai apprécié cet univers et ses personnages.
The House in Fata Morgana.
Le jeu initialement sorti en 2012 et disponible sur Steam depuis 2016.
Tous les échos que j’ai pu en entendre à l’époque étaient positifs, voire très positifs. Je ne sais même plus quand j’ai acheté le jeu, ni comment il s’est retrouvé dans ma bibliothèque Steam. Certainement peu de temps après que la traduction française officielle ait été annoncée. Bref, j’ai sauté le pas et en 2020, j’ai enfin lancé le jeu et découvert l’histoire.
Je vais essayer de vous en parler sans tout divulgâcher.
On se réveille dans un manoir, mais on a oublié notre propre identité. Une servante un peu taquine nous guide et va nous montrer des événements qui sont censés nous aider à raviver nos souvenirs.
J’ai trouvé le début de l’histoire assez longue à démarrer, l’introduction nous met dans un certain flou, puis on va découvrir trois histoires distinctes.
La première est la plus gentille à mes yeux, voire un peu ennuyante. Par contre, dès la seconde histoire j’ai été attrapé et je n’ai pas décroché de toute ma lecture. On se rend compte que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Il y en a pour environ une bonne dizaine d’heures de lecture.
Peut-être 15-20 heures si on prend bien notre temps.
Je trouve les illustrations magnifiques, la musique a une touche assez spéciale mais elle donne cette atmosphère propre au jeu, et la localisation française est excellente. Vraiment, je vous recommande de le lire dans notre langue.
Si je dois critiquer une seule chose, c’est la police d’écriture qui a été utilisée, mais vraiment parce que je suis tatillon.
Que dire de plus, à part que l’histoire m’a profondément bouleversé.
J’en ai pleuré.
Ca traite de sujets et de thèmes assez durs, et qui m’ont touché en plein coeur.
J’ai tellement adoré que j’ai également acheté et lu la préquelle.
The House in Fata Morgana : A Requiem for Innocence.
Si je trouvais les illustrations du premier super belles, dans celui-ci on atteint encore un autre niveau ! C’est du bonbon pour les yeux !
J’étais assez septique du contenu parce que ça se concentre sur le passé qui a déjà été abordé dans le jeu principal. Je me demandais ce qu’il pouvait apporter de plus qu’on savait déjà, puis… en fait, c’était vraiment bien.
J’en ai versé quelques larmes, encore.
À l’heure où j’écris ces lignes, le jeu a été localisé en français !
Ca me donnerait presque envie de m’y replonger pour en profiter.
Prévoyez entre 15 et 20 heures de lecture.
Lorsqu’une édition physique du jeu a été annoncée sur Nintendo Switch, j’ai sauté sur l’occasion pour la commander en version collector.
Malheureusement, disponible qu’en anglais mais avec un contenu vraiment généreux : un artbook, l’OST complète constituée de 6 disques, et bien entendu la boîte avec la cartouche.
Pour le moment, si je ne dis pas de bêtise, Reincarnation n’est pas disponible sur PC.
Je crois que c’est une exclu console : PS VITA, Nintendo Switch et PS4.
Cette troisième histoire est, à mes yeux, une magnifique conclusion.
Elle va suivre les personnages réincarnés à notre époque et… je ne vous en dit pas plus.
Les dialogues sont doublés et le character design est différent des précédents opus. J’étais un peu déçu de ce changement de visuel mais, finalement c’est assez cohérent d’avoir cette touche plus moderne pour raconter l’après-vie des protagonistes.
Bref, c’était une aventure émouvante.
J’ai presque oublié de prévenir que ce n’est pas pour tout le monde, c’est assez violent par moments, voire souvent… Un bon PEGI16.
Les développeurs ont sorti pour le 1er avril 2022, le jeu : Seventh Lair.
On y retrouve les personnages de The House in Fata Morgana mais dans un univers parallèle. Pour les fans, c’est une délicieuse friandise.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir, c’est une porte d’entrée raisonnable parce que l’histoire est beaucoup plus courte et pas besoin d’avoir lu Fata Morgana pour en profiter. Environ 5h de lecture.
Au premier abord, je pensais que l’histoire serait une énorme blague, que ça serait léger et drôle… et finalement non. C’est plus que ça.
Il y a même un site factice en rapport avec le jeu, c’est du génie.
Je me suis amusé à tout parcourir.
Attention, les thèmes abordés sont assez durs (sang, suicide) mais si ces sujets ne vous rebutent pas et que vous êtes dans un état d’esprit adéquat. L’histoire parlera à tous les artistes et créateurs, je pense.
Pas de localisation en français à ce jour, mais peut-être, qui sait ?
Je vous souhaite une bonne lecture !
J’espère que l’histoire vous transportera autant qu’elle m’a transporté.
Si vous êtes également fan, n’hésitez pas à en discuter avec moi !