Je fais partie de ceux qui aiment faire leur sauvegarde manuellement.
Cela fait déjà plus de 10 ans que j’utilise un iPhone et à mes débuts je m’émerveillais devant beaucoup d’options. Aujourd’hui mon point de vue et mon utilisation a légèrement évolué.
Pour ceux qui se demandent pourquoi je n’utilise pas iCloud.
J’ai eu une fois un bug dans la matrice, la synchronisation iCloud avait effacé tout sur mon iPhone : mes contacts, mes notes, etc.
Heureusement et par chance, j’avais fait une sauvegarde très peu de temps avant, j’ai pu tout restaurer. Ce traumatisme m’a fait désactiver iCloud immédiatement. Orelsan a également vécu un bug similaire et l’a raconté dans son documentaire (disponible sur Amazon Prime Video).
A l’époque, les fichiers étaient moins volumineux, notamment pour les photos, c’était moins problématique qu’aujourd’hui pour mon utilisation.
J’ai un disque dur de taille raisonnable mais je ne peux pas me permettre de faire des sauvegardes énormes. Même si je bidouille un peu et que je comprends certains principes de l’informatique, je suis tout de même à mi-chemin entre quelqu’un qui s’y connait pas et quelqu’un qui peut à peu près se débrouiller, mais faut pas trop entrer dans du technique.
J’ai pris cette routine de vider mon téléphone avant d’en sauvegarder le contenu. J’importe manuellement mes médias : photos et vidéos, que je range dans des fichiers classés par années. Mon premier iPhone avait peu d’espace de stockage ce qui me poussait à le vider au moins une fois par mois, parce que je prends pas mal de photos.
Je fais un premier tri des médias sur le téléphone. J’avais tendance à tout transférer et me dire que je ferai le tri plus tard sur mon ordinateur, et ce jour n’arrive finalement jamais.
Pour éviter cette tâche ennuyante de devoir faire le tri sur PC, je préfère le faire en position horizontale dans mon lit ou dans un canapé. C’est une étape que j’apprécie, avec le temps je me suis rendu compte que j’avais moins de « doublons », je mitraillais moins lorsque je prenais mes photos. Le fait de devoir choisir la meilleure photo, m’a permis de me poser la question de pourquoi j’appréciais plus une photo plutôt qu’une autre version, et sans m’en rendre compte, j’ai travaillé mon oeil et maintenant j’ai tendance à un peu mieux cadrer et savoir ce que j’apprécie dans mes clichés. Des années d’entrainement sans vraiment le savoir. Ce premier tri peut être un peu long, mais l’avantage de l’iPhone, c’est que c’est réactif et plus fluide que ce que je pourrais faire devant mon clavier.
Après l’import des photos et leur suppression du téléphone, je vide également la synchronisation des morceaux de musiques.
L’étape fastidieuse, surtout quand j’ai boudé la sauvegarde depuis plusieurs mois, parce que j’ai aujourd’hui beaucoup plus d’espace de stockage qu’auparavant…
C’est de vider le cache du téléphone.
Je commence par vider le cache de mon historique de navigation.
J’utilise principalement Safari en navigation privé pour mes recherches ou charger des sites qui demandent l’acceptation de plein de cookies dont je ne veux pas.
Mais, je vais régulièrement sur Mastodon en navigation normale, et les images ont tendance à s’accumuler dans le cache.
Dans les Réglages > Safari > Avancé > Données de sites.
Je supprime les données de sites, soit manuellement en sélectionnant seulement celles que je trouve inutiles, soit en utiliser le bouton « Supprimer les données de sites » qui supprime toute la liste.
Etape suivante, vider le cache des photos et vidéos envoyées par messages. Malgré la suppression des médias dans l’app Photos, il reste toutes les pièces jointes que j’ai pu envoyer dans des conversations.
Je vais dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages.
J’aime garder l’historique de mes conversations SMS, et ce n’est pas le texte qui prend le plus de place. Il est également possible de « supprimer les anciennes conversations » cela serait probablement beaucoup plus rapide mais je préfère conserver les messages et supprimer que les pièces jointes.
Dans les Pièces jointes volumineuses, je sélectionne un à un tous les médias que je supprime. Je vais ensuite dans chaque catégorie : Photos, vidéos, pour sélectionner et supprimer tous les fichiers. Là, c’est la tâche la plus fastidieuse parce qu’il n’y a pas de bouton « tout supprimer » dans ce menu, à l’heure où je tapote ces mots.
Je retourne dans le menu Général pour permettre au téléphone de rafraîchir et actualiser l’espace de stockage, et je retourne dans les Messages pour faire mon nettoyage.
Toutes ces étapes me permettent de faire une sauvegarde « à vide ».
Depuis à peu près 3 ans, j’ai des bugs lors de l’importation des médias. Je crois qu’en étant sous Windows et n’ayant pas de Mac pour faciliter ce transfert, j’ai une épine sous le pied assez désagréable.
Un des bugs récurrents que j’ai, c’est que certains fichiers affichent une erreur et je ne peux pas les importer.
Aujourd’hui, malgré que j’ai coché dans les options de retourner les photos dans le bon sens, une partie de mes photos ne sont pas correctement pivotées.
Parfois l’ordinateur ne reconnaît pas l’iPhone, donc pas moyen d’importer, et dans certains cas, l’appareil est détecté ainsi que son disque dur, mais impossible d’afficher les médias. Ce qui rend impossible la copie manuelle du contenu de l’appareil.
Ces soucis là, sont généralement réglés en mettant à jour l’iPhone, mais comme j’apprécie parfois rester sous un iOS plus ancien pour la stabilité ou éviter l’obsolescence programmée… je suis donc obligé de sauvegarder au préalable tout le contenu de mon iPhone au cas où, puis le mettre à jour, puis ensuite faire mes étapes de nettoyage avant la sauvegarde.
Cette première sauvegarde pose certainement aucun souci à la plupart des utilisateurs, sauf moi. iTunes stocke par défaut ses fichiers dans le disque dur principal, le problème c’est que le mien est à quelques Go de la saturation.
Je ne peux pas modifier l’emplacement de cette sauvegarde, ou alors je n’ai pas trouvé parce que je suis un peu idiot. J’ai réussi à trouver le dossier dans lequel était rangé les sauvegardes pour pouvoir les déplacer sur un autre disque dur (/Utilisateurs/Username/Apple/MobileSync/Backup) mais cela ne change pas mon problème si jamais mon disque dur principal est plein à craquer et que j’ai besoin de faire une grosse sauvegarde.
Bref, au moins une fois tous les X années, quand je suis confronté à ce bug d’import des médias, je rage dans mon coin parce que je trouve ça tellement compliqué alors que ça pourrait être si simple avec un appareil autre que Apple.
Je ne sais pas si mon prochain smartphone sera d’une autre marque. Vu mon utilisation assez sommaire, il est possible que mon iPhone 8+ hérité de l’ami AxelTerizaki, me tienne encore de belles années, si je ne le perds pas ou qu’on ne me le vole pas…
Et vous, est-ce que vous avez une routine pour vos sauvegardes ?
Est-ce qu’elle est manuelle ou automatique via un système de synchronisation ?
Est-ce que je suis le seul zinzin à m’embêter à entrer dans des petits détails parce que j’aime quand c’est bien propre et rangé ?
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Jusqu’à présent, tous les smartphones que j’ai eus avaient un tout petit stockage. Vider le cache, c’était tellement salvateur ahah.
Pas vraiment eu de routines de sauvegarde à l’époque où j’en utilisais pour autant. Mais je suis définitivement de ceux qui préfèrent sauvegarder manuellement plutôt que de me reposer sur du cloud et de la synchronisation.
Ce que tu fais en terme de rangement est plus ce que je fais sur mon ordinateur.
Ca m’a fait bizarre de passer d’un 16Go à un 256Go… je reconnais.
Je ne sais pas comment ça se passe sous Android ou d’autres OS mais sur iOs, tu ne peux pas vider le cache de certaines app…
Team manuel ! Top là !
J’ai besoin d’organiser mes photos de manière chronologique mais le reste de mon ordinateur c’est un peu n’importe quoi… Je plaide coupable sur ce point