Une amie m’avait offert un carnet/journal de bord de naissance japonais lorsque j’ai eu mon premier enfant. Je l’ai trouvé tellement pratique que j’ai souhaité partager le principe assez simple.
Je propose ici un journal d’allaitement ou de biberon, à imprimer chez soi.
Une recherche rapide sur internet m’a permis de me rendre compte que les modèles proposés de carnet ou journal d’allaitement ne me plaisaient pas (mise en page, couleurs, prix).
Dans tous les cas, j’avais déjà fini de créer mon fichier, mais par acquis de conscience avant de rédiger cet article, je me suis dit que j’allais me faire du mal si quelqu’un avait déjà fait ça, mais en 10 fois mieux.
Au final, je ne sais pas s’il existe une version meilleure que la mienne quelque part, mais si jamais c’est le cas, n’hésitez pas à me le signaler. Je le mettrais en lien dans l’article pour le partager.
Je vais expliquer un peu ma démarche et mes choix en terme de design.
– Je voulais quelque chose qui utilise peu d’encre d’impression, qui aille à l’essentiel quitte à ce que ce soit très, voire trop, épuré. Je souhaitais également utiliser le moins de matière première, j’ai pensé mes tableaux de semaine pour que ce soit à imprimer en recto et verso sur chaque feuille, pour optimiser au maximum.
Les numéros dans les ronds indiquent l’heure de la journée. Ce sont des colonnes de 24h pour chaque jour. J’ai préféré ne pas ajouter le H pour avoir vraiment le stricte minimum et que ça prenne moins de place sur la feuille. J’ai tout de même ajouté des marqueurs avec les points pour indiquer chaque heure.
La journée étant découpée en 4, par tranches de 6 heures.
Je pourrais faire une version alternative pour ajouter sur chaque page de semaine un encadré pour les parents qui souhaitent écrire et ajouter des détails et des informations sur leur bébé, sa journée, son évolution, etc. Je l’ai pas fait parce que j’en ai pas l’utilisation mais si jamais quelqu’un se manifeste, qu’il n’hésite pas à me le demander.
– La page de couverture est également très simple, je voulais qu’il y figure les informations principales : le prénom de l’enfant, la date, l’heure, le poids et la taille et de naissance.
J’ai très peu de compétences en utilisation de logiciels de graphismes et design.
Je m’excuse d’avance du rendu amateur.
J’ai d’abord fait un brouillon en papier pour avoir une idée des proportions.
Une feuille A4 d’imprimante et une feuille à petits carreaux découpées en forme de colonnes : le but étant d’avoir environ 24 lignes pour les 24 heures dans une journée. Heureusement, ça tient à peu près dans la moitié de feuille A4. J’ai également découpé des bouts de papier pour placer les jours de la semaine.
Au début je voulais avoir une bulle « semaine » pour noter le nombre de semaines du bébé, puis je me suis dit que le placement de cette information n’était pas judicieux. J’ai déplacé ça en bas à droite de la page pour que ce soit plus visuel lorsqu’on feuillette le carnet, pour au final totalement le retirer.
Au pire, il sera possible de numéroter le bas de page à droite à chaque semaine à la main.
Ensuite j’ai scanné le prototype papier, j’ai utilisé le scan en tant qu’arrière plan sur https://app.diagrams.net/ et j’ai commencé à créer un nouveau calque pour ajouter les formes et les placer et les centrer du mieux que je peux. Je me suis aidé des guides et de la règle inclus sur le site. J’ai dû redimensionner les colonnes parce qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte les marges qui disparaissent lors de l’impression.
Voici les fichiers :
– Les pages de semaines à imprimer en recto/verso
– La page de couverture
Voici le visuel approximatif pour expliquer la procédure de reliure du cahier.
Il faut plier les feuilles des pages des semaines en deux, les assembler et les coudre ensemble.
L’avantage de ce système c’est qu’il est possible d’ajouter le nombre de feuilles et de pages qu’on veut.
Concernant le remplissage du cahier, ceci n’est qu’un exemple mais il est possible d’ajouter la durée de la tétée, ou la quantité du biberon avec un autre symbole, anoter les bains et autres soins.
Pour le visuel très simple de la page de couverture, si vous êtes créatif, n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination, retoucher mon fichier, faire du collage, dessiner, etc.
Hésitez pas à me donner vos retours en commentaire ou directement sur Mastodon, toute réflexion constructive est appréciable !
J’espère déjà que cela va t’aider comme il faut pour toi et j’apprécie ton envie de partager nous partager.
Cela m’apparaît bien clair et pratique de mon côté. J’ai un couple d’amis qui projettent d’avoir bientôt un enfant, je verrai si ça peut les intéresser quand le bébé pointera le bout de son nez ! La future maman aime bien faire ce genre de petit bricolage en plus.
(Ouh la boulette dans ma première phrase ! Je voulais dire « j’apprécie ton envie de nous le partager ». N’hésite pas à modifier ce premier commentaire en conséquence et à enlever ce second commentaire entre parenthèses !)
Je garde les deux pour la postérité 😀 L’erreur est humaine, et c’était compréhensible
Va savoir pourquoi, je me suis dit qu’il était probable que tu me répondes ça ~( ̄▽ ̄)~*
Pour le moment, je continue de prendre les notes sur un feuille volante parce que je n’ai pas encore eu le temps de me poser et tout mettre au propre comme il faut dans le carnet… Mais c’est très satisfaisant d’avoir le visuel du rythme des journées lorsque ça sera fait.
Avec grand plaisir que tu partages cet article pour le couple d’amis. J’espère que ça leur servira et qu’ils n’hésitent surtout pas à l’adapter comme ils le souhaitent, si déjà ça peut les inspirer.
J’en ai discuté avec un ami qui m’a dit qu’il avait fait ça avec un carnet Moleskine (ceux avec des points) lorsqu’il a eu sa fille, en mode cahier de bord, des annotations, des petits mots et même des photos dedans pour noter les jours clés (premiers mots, etc).
Chacun sa méthode ! 🙂