"Petit" projet terrasse-balcon commencé ce matin
Petite fierté d'avoir réussi à avancer en une seule journée avec @FluoCrazyKennyPhotos du balcon avant/après.
Pour les curieux, détails et plans sur Mastodon : https://t.co/4gwb8NO5xM pic.twitter.com/qJNhqdtMJ3— Lau (@AliceSutaren) September 22, 2020
Pour remettre dans le contexte du pourquoi j’ai eu envie de me lancer dans ce projet un peu fou.
En 2020, j’ai tenté ma première expérience de faire pousser des plantes chez moi.
Ayant rejoint l’association Permapolis à Massy, j’ai pu récupérer des graines bio de tomates cerises datant de 2016. Je n’avais rien à perdre, tout à y gagner.
Avec la place que ces plants ont commencé à prendre dans mon appartement, et lorsqu’il a commencé à faire assez chaud. J’ai pu les mettre en plein air et au soleil sur mon balcon.
Depuis que je vis dans cet appartement, je n’ai jamais été aussi souvent sur le balcon, voire même : j’ai redécouvert son existence et j’ai pris conscience du potentiel qu’il avait.
Un seul hic : je ne le trouvais pas « agréable ».
J’ai rendu visite à un voisin de l’immeuble, et son balcon avait une sorte de terasse en bois. J’ai trouvé ça tellement beau et sympa que j’ai proposé l’idée à @FluoCrazyKenny.
C’est ainsi que le projet est né !
Première étape : Le plan
Prendre les mesures de la surface pour le modéliser sur PC.
J’ai utilisé https://app.diagrams.net pour le faire, conseillé par un ami !
Je recommande ce site, même si vous n’avez pas prévu de relooker votre balcon, c’est vraiment super pratique.
Seconde étape : Choix des matériaux
Je suis allé sur le site de LeroyMerlin, si vous avez d’autres enseignes à recommander, hésitez pas à me le signaler dans les commentaires !
J’ai regardé dans la section Terrasse et Jardin pour trouver des planches pas trop chères et qui convenaient. Honnêtement, peu m’importait que ce soient des planches en bois d’acajou ou de pin.
Après le choix effectué, il fallait que j’entre les informations des planches sur le plan et que je compose sur la surface en sachant qu’on avait une petite contrainte : il fallait que notre trappe de secours reste accessible. Sans oublier qu’il y a les pieds d’une grille où on ne pourra pas poser de planches.
Ce qui est super cool, c’est que le site met à disposition la notice et des informations sur la mise en place d’une terrasse.
J’ai appris qu’il fallait d’abord une structure de lambourdes sur lequel reposerait les planches en bois.
Plus qu’à poser les planches par dessus et compter le nombre exact qu’on doit en commander.
Troisième étape : Découpage
Après avoir reçu tout ce bois, je me suis muni de mon partenaire @FluoCrazyKenny qui a beaucoup plus de biscotos que moi.
On a remesuré le balcon pour être sûrs et parce que j’avais pas confiance en mes prises de mesure faites plusieurs mois auparavant.
La partie un peu complexe ici, c’était de pas se planter dans les découpes de lambourdes et surtout s’y retrouver lors du placement sur la surface du balcon.
J’ai demandé à une amie et voisine de ma résidence de nous prêter sa scie circulaire et sa scie sauteuse, au cas où.
Verdict : c’était beaucoup plus efficace à la scie normale et avec l’huile de coude de @FluoCrazyKenny.
On avait pas l’installation, ni de vraie table de travail pour utiliser de manière efficiente les scies électriques.
On a fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire : deux chaises et moi pour tenir à une extrémité.
Je recommande pas mais on avait pas mieux dans notre appartement.
Quatrième étape : Cloutage
Clouter les lambourdes ensemble pour constituer le cadre.
Ca a été la partie un peu complexe à effectuer… C’est @FluoCrazyKenny qui a tout fait, j’ai juste un peu aidé à tenir les lambourdes pendant qu’il cloutait, parce que j’ai zéro force dans mes bras.
Cinquième étape : Les planches
Cette partie était beaucoup plus simple, il fallait découper les planches à la bonne largeur et c’est tout.
On a reprit les mesures (bis) pour être sûrs avant la découpe, puis on a mis les cales entre chaque planche pour que la distance soit respectée et pour que ça ne bouge pas trop pour la suite.
Sixième étape : Percer et visser
J’ai tracé au crayon et à la règle à peu près à la même distance des bords pour faire deux trous à chaque extrémité et le reste ça a été fait un peu au pifomètre.
@FluoCrazyKenny m’a fait remarquer qu’on aurait pu aligner les trous de la trappe et ceux du reste des planches… mais globalement, on est plutôt content de notre travail.
La dernière étape qu’on a pas pu faire parce qu’il faut un certain climat, c’est l’application du vernis pour protéger le bois.
Malheureusement, après la réalisation de la terrasse, il n’a fait que moche. On va attendre le retour des beaux jours pour faire ça bien, et parce que c’est important de le faire si on veut pas que le bois vieillisse mal et moisisse, par exemple.
On peut suivre de manière chronologique cette péripétie sur mon compte Mastodon !