Je vais conter mes mésaventures avec l’installation de Zorin OS Lite et comment j’ai réussi à corriger un souci de pilote additionnel propriétaire de ma puce Wi-fi.
Tout d’abord, pour raconter toute l’histoire de cette machine.
J’ai un petit ordinateur portable acheté aux alentours de 2017, plus précisément un Lenovo Yoga 2 – 11 pouces. À l’époque j’avais besoin d’un ordinateur transportable et léger pour une mission d’auto-entreprenariat et son écran tactile gadget m’avait attiré. Un ami avait fait son acquisition plusieurs mois avant et m’avait donné des retours plutôt positifs.
Vendu sous Windows 8, j’avais pu faire la mise à jour vers Windows 10 gratuitement, sauf qu’un jour… suite à des données corrompues, impossible de démarrer ma machine et j’avais dû faire un rollback sur la configuration d’usine. De retour sur un Windows 8 et impossible de le remettre à niveau en Windows 10.
Un peu chafouin, et la machine ayant ses limitations techniques, je me suis testé à installer en dual boot Ubuntu.
Cela fonctionnait plutôt bien, sauf un bug plutôt embêtant : lorsque la température interne atteignait un certain palier, la machine se gelait. Plus rien ne répondait et l’écran restait bloqué sur ce qu’elle affichait. Cela pouvait arriver au bout de plusieurs heures, ou au bout d’un quart d’heure. Aléatoire complet.
J’avais essayé de voir si d’autres personnes avaient ce problème et si c’était possible de le régler : j’ai essayé plusieurs commandes et aucun succès. Il semblerait que ce soit un problème connu qui touche une petite poignée d’utilisateurs, dont moi.
L’âme en peine, j’avais gardé le dual boot en l’état mais je n’utilisais que Windows 8 qui, au moins, avait le mérite de ne pas crasher malgré tous ses défauts.
Récemment, Steam a annoncé qu’il ne serait plus possible de le démarrer sous Windows 7 et 8 d’ici plusieurs mois. Je ne joue pas beaucoup dessus mais c’était suffisant pour lancer un vieux jeu de temps en temps. C’était la motivation dont j’avais besoin pour enfin faire un nettoyage complet de ma petite machine d’appoint et repartir sur des bases saines.
J’ai parcouru les différentes installations qui étaient disponibles.
Petit détail important : je ne suis pas programmeur, ni développeur et je n’y connais vraiment pas grand chose en Linux ou même en informatique. J’ai quelques bases et une certaine capacité de déduction et de logique, mais c’est tout.
Je savais ce que je voulais : un truc léger pour une vieille machine, le plus léger possible mais avec quand même le stricte minimum si je veux pouvoir installer des petits jeux dessus.
Cette machine sert principalement à naviguer sur internet pour dépanner, je la balade en voyage, et si je peux avoir un traitement de texte sans qu’il y ait de ralentissements, c’est parfait.
J’ai commencé par installer Mint par recommandation.
Malheureusement, ma machine avait ralentissements.
J’ai fait le test sur un logiciel de dessin préinstallé et c’était juste pas possible. Il y avait une latence d’une seconde entre le moment où je touchais l’écran et quand le trait s’affichait.
J’ai pas vocation à faire du dessin dessus mais c’était assez révélateur des capacités de ma pauvre machine à supporter Mint.
Il me fallait quelque chose de plus léger encore.
J’ai fait un tour sur un site qui listait 14 distributions Linux légères.
Parmi elles, Zorin OS Lite et Bodhi Linux ont attiré mon attention.
Arch Linux aurait pu aussi me tenter mais j’ai eu peur que ce soit trop complexe pour mon petit cerveau.
« Zorin OS vise à rendre les PC plus rapides tout en améliorant la sécurité et les performances. »
Allez, on tente Zorin OS Lite et si jamais ça fonctionne pas, on tentera les deux autres.
Première étape, réussir à trouver une clé USB de plus de 1Go chez moi pour pouvoir y mettre l’installation…
Par miracle, j’ai réussi à mettre la main sur une clé USB TVPaint récupérée sur un salon. Elle faisait 8Go. Merci TVPaint.
L’installation s’est bien déroulée, j’ai juste eu un problème.
Ma puce Wi-Fi intégrée ne fonctionnait pas, impossible de me connecter à internet. Je pouvais utiliser le partage de connexion de mon téléphone pour dépanner mais ça ne pouvait pas être une solution durable.
Je suis la notice sur le site de Zorin, je vérifie que Wireless est bien activé dans le BIOS/UEFI. J’active le Secure Boot.
Ca ne fonctionne toujours pas.
J’arrive à identifier l’origine du souci :
Dans la fenêtre de gestionnaires de mises à jour, j’ai un pilote additionnel propriétaire.
Broadcom Inc. and subsidiaries: BCM43142 802.11b/g/n
Utilisation de Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver source depuis bcmwl-kernrl-source (propriétaire)
J’essaye de l’installer mais j’ai une erreur.
pk-client-error-quark: The following packages have unmet dependencies:
bcmwl-kernel-source: Dépend: dkms but is not going to be installed
Dépend: libc6-dev but is not going to be installed(268)
On va sur internet chercher des réponses.
Je tombe sur une superbe documentation bien détaillée.
Je clique à plusieurs endroits, j’essaye les différentes solutions proposées. Rien n’y fait, j’ai des erreurs.
broadcom-sta-source: Depends: debhelper (>= 8) mais la version 13.6ubuntu1~bpo20.04.1 va être installée
Depends: make mais il ne va pas être installé
Je commence à en avoir marre. Je n’aime pas m’avouer vaincu mais ça commence à me prendre la tête. Je teste une dernière solution trouvée au détour d’une recherche.
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get nettoyage automatique
sudo apt-get update
sudo apt-get -f installer
Après avoir entré ces lignes dans le terminal, je retourne sur la fenêtre des pilotes additionnels propriétaires.
Eurêka, ça fonctionne !
Il me reste un souci : mon ordinateur redémarre au lieu de s’éteindre… Je suis obligé de forcer l’arrêt en restant appuyé sur le bouton si je veux qu’il s’éteigne. Ce qui est un peu embêtant mais pour le moment, j’ai pas trouvé de solution malgré mes recherches sur le forum Zorin et autres. J’ai testé d’installer une version kernel ultérieure, rien n’y fait.
Une seule victoire à la fois, hein.
À bientôt pour de nouvelles aventures, qui sait ?