Mon avis sur le jeu aux visuels très alléchants, avec des personnages peu habillés et aux voix sensuelles.
What in « HELL » is bad? est un jeu type visual novel, c’est à dire un roman interactif avec des visuels plutôt jolis, des passages doublés par des voix en coréen pour la partie sur terre et en japonais pour les personnages démoniaques et les anges. Le scénario est tendancieux et explicite, certains vocabulaires sont censurés mais on sait exactement ce qu’il se passe.
Petit plus qui a son importance, il est possible de choisir entre « female » ou « male » à la création de notre profil. Il y a un petit questionnaire qui définira quel démon nous sera assigné pour commencer.
À côté de cette partie « lecture » il y a une partie « jeu ».
La partie gameplay est décevante et inintéressante : c’est une sorte de tower defense avec les personnages à déplacer sur le terrain, et battre tous les ennemis en protégeant notre base. La formation de base définie, on a droit à un nombre limité de déplacement en cours de partie.
Il y a une pseudo stratégie avec les affinités mais le contrôle n’est pas pratique, il est difficile de sélectionner le bon personnage lorsqu’ils sont rapprochés, chaque niveau à son propre terrain donc il est nécessaire de changer la formation de nos personnages à chaque fois.
Autre point : chaque stage a une affinité et il est judicieux de choisir des personnages en fonction, sauf que dans la liste de nos bonhommes, il n’y a aucun moyen de trier par affinité, et cela n’est pas affiché de manière visuelle pour nous faciliter la tâche. Sauf si j’ai rien capté avec mon daltonisme, ce qui est également possible.
Pareil pour la portée d’attaque des personnages, il faut sélectionner le personnage et le placer sur le terrain pour visualiser sa zone d’attaque.
Le tactile est parfois capricieux et j’ai galéré à essayer de sélectionner un personnage à placer sur le terrain à plusieurs reprises.
C’est un « gacha » donc il y a des tirages à faire pour récupérer les personnages les plus rares et donc débloquer leurs belles illustrations sensuelles.
Le jeu offre quelques tirages en début de partie, mais les pourcentage de chance étant ce qu’il est, les tirages basiques ont des illustrations de mascottes très minimalistes.
Le « Secret Club » est l’endroit le plus intéressant, puisqu’on va pouvoir tripoter virtuellement notre démon. Ce sont ces illustrations là qui sont les plus travaillées et magnifiques du jeu. C’est du Live2D très fluide et bien fait. Les voix sont vraiment top mais le gameplay est très simpliste.
Les autres modes du jeu contiennent des éléments de « farm » comme dans les MMO. Je pense notamment à Granblue Fantasy, qui est un très bon jeu gratuit.
Il y a des donjons particuliers pour gagner rapidement de l’argent, de l’expérience, ou des matériaux pour faire évoluer nos personnages.
Toujours avec le système de tower defense.
J’étais super hypé par ce jeu parce que la direction artistique est dingue, rien qu’à voir le site. J’avais envie d’y croire et de m’y plonger dedans mais c’est une grande déception. Le gameplay est juste pénible, désagréable et je n’ai même pas envie de continuer malgré l’appât des belles illustrations.
Je suis pourtant un grand fan des jeux type tower defense.
Je trouve que c’est un énorme gâchis, qu’il aurait été possible de faire un meilleur jeu avec ces ingrédients. Malgré ça, je pense que le public reste une niche qui se contente facilement vu le peu de proposition dans ce genre. Je ne pense pas que l’app fasse long feu, il n’y a pas l’air d’avoir tant de joueurs que ça.
Je souhaite bon courage à cette entreprise pour ce projet, mais moi je passe mon chemin.
Si vous souhaitez jouer à un vrai jeu avec une ambiance un peu sombre, glauque et avec du contenu explicite, je vous invite plutôt à jeter un oeil du côté de Nitro+ Chiral : Slow Damage, Dramatical Murder, Sweet Pool, Togainu no Chi.
C’est payant mais le contenu, histoire comme visuel, seront de qualité.