L’intitulé de cet article ne concerne que moi et certaines personnes aux goûts douteux.
Je présente les différents lieux que j’ai pu visiter et qui pourront en intéresser quelques uns.
Le métro pékinois n’est pas aussi effrayant et intimidant que ce que j’aurai pu imaginer.
C’est assez spacieux et propre, et l’accent est mis sur la place dans les trains et non aux places assises, pas comme en France.
La climatisation est présente dans toutes les stations et trains récents, et je n’ai pas senti d’odeur malodorante proche de nos sous-terrains parisiens.
Par contre, bien entendu, comme toute grande ville : il y a beaucoup de monde, même en heures creuses.
D’ailleurs, si vous venez à prendre le métro et que vous avez un iMachinTruc. Je vous conseille vivement l’application Bei Jing Di Tie (北京地铁) qui est gratuit et qui vous sera d’une grande utilité.
La croix indique l’endroit d’où je suis partie.
Wu Dao Kou (五道口) ou plus précisément l’Institut des Langues de Pékin (北京语言大学) dans laquelle j’ai étudié durant l’été.
Zhong Guan Cun (中关村) est le pôle technologique de Pékin, on y trouve plusieurs bâtiments spécialisés dans les produits électroniques passant du portable aux composants pour ordinateur.
Je vous conseille de savoir ce que vous voulez si vous comptez acheter, et de consulter les prix pratiqués avant d’y mettre les pieds. Faites attention aux produits de qualité douteuse et vendus à des prix très déraisonnables.
N’hésitez surtout pas à demander les prix, consulter différents vendeurs et NEGOCIER!
Dans le sous-sol d’un bâtiment, j’ai trouvé un endroit où ils vendaient des figurines tirées de dessins animés japonais et qui semblaient être officielles. Ils vendaient aussi quelques costumes et des perruques. Par contre, le vendeur à côté ne faisait pas du tout dans la légalité et les différentes figurines que j’ai pu voir, comme des Nendoroid de Good Smile Company, faisaient très peur.
Faites attention à la contrefaçon, n’oublions tout de même pas que nous sommes en Chine.
Je vous conseille encore de regarder sur internet sur TsukiBoard par exemple, les prix pratiqués et de s’informer sur les versions contrefaites pour ne pas se faire avoir.
Chong Wen Men (崇文门) : il y a un centre commercial SoShow situé à quelques centaines de mètres de cette station et qui a un 6ème étage (si on compte le rez-de-chaussée comme un étage) intitulé Cartoon Town plutôt bien fourni.
Comme d’habitude, une grande partie de contrefaçons, faites très attention.
Un endroit spécialisé dans les Dollfie et les accessoires qui vont avec.
Des Gundam à monter soi-même, ou GunPla (グンプラ).
Des petits magasins qui vendaient un peu de tout. Assez impressionnant de voir des Light Novel traduits en mandarin et sous cellophane, par contre je n’ai pas réussi à trouver, ni sur Baidu.com, ni sur Google, des informations sur la maison d’édition Chao Nan Mei Shu Chu Ban She (潮南美术出版社) qui les traduisait. Donc, très louche.
Des Artbooks et des magazines d’origine louche mais vraiment pas cher.
Une boutique qui vendait des produits de COSPA : des T-shirts à environ 300 RMB et autres.
Personnellement j’ai eu un verre Hideyoshi de la série Baka to Test à 120 RMB, c’était le dernier.
Quelques informations de la carte de visite de cette boutique :
Century Wings (r) Wings of Heroes (r) 北京总代理
En partenariat avec (il semblerait) MUSE木棉花 et COSPA(r).
Numéro de portable : 13601335167
Numéro de téléphone : 51671322
QQ : 774781037
Site : Zhengwan.taobao.com
Adresse : 北京市崇文门区搜秀商场6层动漫城050号
C’est aussi dans ce genre d’endroit où on peut trouver des consoles de jeux vidéos, portables ou de salon, en vente.
Ce genre de produit n’est pas censé être autorisé à la vente en territoire chinois.
Après, à vous de voir si vous préférez acheter une console à prix un peu plus bas que la normale et sans garantie, ou s’il est plus rentable de payer la console un peu plus cher mais avoir une garantie d’au moins un an.
Personnellement, j’ai achetée une PSP 2000 avec une carte mémoire de 4Go et une petite protection en plastique, en 2008 à Zhong Guan Cun à environ 1600 RMB. Cette même PSP est encore en bon état et fonctionne aujourd’hui.
Tout le monde ne peut pas être aussi chanceux.
Je suis contente d’être tombée sur cette article (même un an après) ! Je cherchais des endroits pour acheter des goodies manga, j’étais déjà allée à Soshow, et je confirme, les bouquins et artbooks sont douteux. Pour ma part, j’en ai trouvé un officiel dans une des boutiques mais dans une autre, il n’y avait que de la contrefaçon.
Une question : connaitrais-tu d’autres endroits vendant des goodies ou des artbooks et des conventions sur les anime, les mangas etc. à Beijing ? Merci ^^
Malheureusement je ne connais pas d’autres endroits, mais si tu as l’occasion d’aller à une convention, n’hésite pas à demander aux gens sur place.
Je t’envoie ici pour les conventions à venir http://doujin.bgm.tv/event
Et ici http://alicesutaren.wordpress.com/2011/08/09/comiq-convention-doujinshi-a-pekin/#comments mon rapport d’une convention l’année dernière o>
Bon séjour en Chine !