Youth with You | 青春有你

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un sujet qui me passionne et aujourd’hui je voulais vous faire découvrir l’émission télévisée chinoise Youth With You qui suit des jeunes souhaitant percer sur le devant de la scène et devenir idol.
Nous avons aussi eu en France des émissions similaires : Pop Star, La Nouvelle Star, Star Academy… mais pourquoi cette émission en particulier a attiré mon attention ?

Tout d’abord, je ne suis pas tombé dessus par hasard.
Je suis devenu fan des BLACKPINK en regardant le film documentaire sur Netflix, et surtout de LISA. Je reste à chaque fois scotché devant ses performances en tant que danceuse, et justement, elle est présente dans Youth With You en tant que Dance Mentor !
Je n’ai regardé que la saison 2 et 3 et j’ai trouvé super rafraîchissant de voir LISA en dehors du groupe BLACKPINK.

Pour découvrir, je vous recommande le premier épisode de la saison 2 qui a un casting féminin et le premier épisode de la saison 3 qui a un casting masculin.
Les deux sont disponibles sur YouTube, via la chaîne officielle iQIYI avec des sous-titres anglais.

Je connais très mal le monde des idols, et encore moins en Chine, sans parler du vocabulaire qui l’accompagne, alors n’hésitez surtout pas à me corriger si je dis des bêtises.
De ce que j’ai compris : plusieurs compagnies qui forment des stars y envoient leurs espoirs qui n’ont pas encore débuté leur carrière, ou qui veulent se perfectionner encore plus. C’est légèrement différent de ce qu’on a pu avoir en France, parce que ce ne sont n’importe qui. Ceux qui participent ont eu une formation au préalable de plusieurs mois ou années par leur compagnie, et les codes propres aux idols ne leur sont pas étrangers.
Lors du premier épisode, il y a une sorte de test de performance sur scène qui permet de jauger individuellement leur niveau et ensuite on leur attribue une note qui permettra de les séparer en différents groupes. Selon leur niveau, les objectifs à atteindre seront différents.
À la fin de la saison, les 9 meilleurs seront choisis pour débuter une carrière ensemble.
Il y a également un classement de popularité qui prend en compte le vote du public et n’importe qui peut voter gratuitement en installant l’application officielle. J’ai pas regardé en détails, mais je crois qu’il y a moyen de voter plusieurs fois en installant d’autres applications partenaires et/ou en payant un abonnement spécial.

La production de l’émission m’impressionne : il y a des sous-titres anglais sur quasiment toutes les vidéos que j’ai pu voir, même si je n’ai pas suivi chaque épisode, la chaîne YouTube officielle poste des clips des meilleurs moments, et il y en a un paquet.
Les placements de produits sont nombreux, mais surtout : la post-prod a fait un travail énorme ! Les prénoms/surnoms sont ajoutés sur les clips musicaux pour qu’on sache qui chante ou qui parle. Il y a des caméras et des micros-cravates partout, pour enregistrer toutes sortes de moments, et il n’hésitent pas à les ressortir ou les intégrer pour que le public ne rate rien.

Dès le premier épisode, on sépare les personnes qui proviennent de la même compagnie si les membres ne sont pas du même niveau, ils sont donc poussés à former de nouveaux liens et pas forcément considérer les autres comme des rivaux.
Je trouve ça très malin de regrouper les personnes d’un niveau similaire pour qu’elles progressent toutes ensemble. Ca a un petit côté scolaire mais efficace.
On pourrait penser à tort que les idols en devenir sont très jeunes, mais en réalité on est pas loin d’une moyenne de 18 ans dans le show. Certains ont même plus de 20 ans ! Il y a des profils vraiment très différents dans le casting et c’est ce qui rend l’émission divertissante à regarder. Il existe des clichés sur les idols qui sont principalement des enfants et qui prennent leur retraite après leur majorité, du coup je trouve ça très positif de montrer qu’il n’y a pas d’âge limite pour croire en ses rêves, ni de physique parfait à avoir pour percer. La mentalité de la direction est assez moderne, il n’y a pas de jugement négatif sur le fait que des filles aient les cheveux courts, sur leur choix vestimentaire, ni sur les hommes aux cheveux longs, ou pas de cheveux du tout.

Ce que j’apprécie par dessus tout dans cette émission, c’est la bienveillance des propos tenus, que ce soit entre les personnes, les conseils des mentors ou bien les commentaires YouTube !
Bien entendu, il y a des moments durs et sévères.
Mais il n’y a pas de moqueries ou de méchancetés gratuites, on ne se tire pas dans les pattes, au contraire. Tout le monde se soutient et s’encourage. Il y a une certaine maturité dans la gestion des relations entre les élèves.
Globalement, ça répand beaucoup de positivité et ça fait un bien fou.
En fin de compte, il y a beaucoup d’humanité dans les interractions : des moments de doute, de tristesse, mais également de l’humour.

On finit par avoir nos petits chouchous, et j’ai les miens !
Dans la saison 2 :
Esther Yu qui est l’incarnation de l’idol à mes yeux, son côté très niais qui nous apporte de la joie, mais également son côté plus adulte lorsqu’elle encourage les autres.
Xin Liu est magnifique et dégage vraiment quelque chose de cool, et une représentation non féminisée dans cette saison. Elle est souvent, si ce n’est pas toujours, en pantalon, et pour le clip de la chanson thème « Yes OK » elle fait le choix ne ne pas porter une jupe avec son uniforme, mais un short. Ce n’est pas la seule mais j’adore son aura !
Dans la saison 3 :
– J’ai un énorme crush sur X, il a un véritable charisme lorsqu’il dance.
Kachine (孙滢皓) a un style que j’apprécie beaucoup, et j’ai un faible pour les cheveux longs…
– Le moment de Rimiko dans le premier épisode restera à jamais dans mon esprit, mais en dehors de son stress, c’est surtout sa franchise lorsqu’il s’exprime, et ses réactions très naturelles que j’adore chez lui.
Liang Sen qui est super talentueux mais qui a également beaucoup d’humour.
Il y a beaucoup de choses que j’apprécie dans cette saison, notamment Chris Lee ! Elle a un pur style vestimentaire et je la trouve super mignonne et à la fois très classe.

Tout ça pour dire : j’ai passé un certain temps à regarder ces vidéos et elles m’ont apporté beaucoup de joie, mais pas que. En rédigeant cet article et en cherchant des extraits pour l’illustrer, je me suis égaré en les visionnant à nouveau. Je ne m’en lasse toujours pas… !

Si la curiosité vous titille et que vous décidez de découvrir cette émission, n’hésitez pas à venir discuter avec moi de vos favoris ! De ce que vous avez aimé, ou moins…

Bon visionnage !