DIY – Origami modulaire – Companion Cube

Je suis passionné d’origami depuis mon enfance, et je me souviens avoir cherché, il y a plusieurs années, un origami modulaire ressemblant au companion cube dans le jeu vidéo Portal.

Je repartage le diagramme ici. J’ai refait les trois premières étapes via Draw.io pour que les proportions du carré soient respectées, par contre j’ai pas trouvé mieux pour le dessin en 3D, que ce que j’ai fait rapidement via Google Slides

J’ai utilisé deux pointillés différents pour différencier le pli vallée et le pli montagne.
Il faut 3 carrés pour faire un coin, le cube final a 8 coins ce qui fait un total de (8×3=) 24 carrés nécessaires à la réalisation de ce module.

Etape 1. Pliez le carré en deux, puis la moitié de la moitié dans l’autre sens.
Etape 2. Le papier plié devant vous doit ressembler à ça, les pointillés indiquent les prochains plis à effectuer.
Etape 3. Marquez la moitié du triangle avec le pli.
Etape 4. Assemblez un coin avec 3 carrés pliés (de l’étape 1 à 3). Les coins du triangle que vous choisissez doivent entrer dans l’ourlet du pli.
Etape 5. Le coin finit doit ressembler au modèle.
Etape 6. Emboîtez les 8 coins ensemble jusqu’à obtenir le modèle final.

Normalement, l’ensemble tient sans colle mais selon la qualité du papier, de son grammage et de la taille des carrés que vous avez pu utiliser. C’est possible que le cube se défasse, surtout si vous le manipulez souvent.
Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de mettre un point de colle à la dernière étape, sur la partie qui maintient les coins entre eux.