DIY – Vêtements pour Obitsu27cm

J’ai acheté un corps de poupée articulée de type Obitsu 27 cm il y a plusieurs années, et je n’ai pris le temps que récemment d’essayer de lui faire des vêtements.
Je vais partager mon essai et les liens utiles que j’ai utilisé pour m’aider.

J’ai dû acheter une tête à ma poupée que j’ai pu trouver sur Amazon, mais il est également possible d’en commander sur le site japonais PARABOX qui a une interface traduite en anglais.
Le modèle de la tête que j’ai (27-01) a les cheveux intégrés. Le site fournit beaucoup d’informations sur les étapes pour le maquillage ainsi que la différence entre les modèles de têtes.
Pour l’instant, j’ai laissé le visage de ma poupée en l’état. J’hésite encore à acheter une tête avec des trous pour les yeux, et prendre une perruque pour que le rendu soit plus joli. L’implémentation des cheveux de celle que j’ai n’est pas terrible mais au moins, je n’ai pas à craindre que la perruque ne tienne pas.

Sur la page en japonais, le site met à disposition un patron gratuit d’une robe pour le corps d’une obitsu27cm femme.
Je suis parti de ce PDF pour faire un haut « crop top » en ignorant le bas de la robe.
J’ai d’abord fait un prototype sur des chutes de tissu moche, pour voir si la taille convenait, puis j’ai reporté le patron sur le tissu d’un vieux vêtement à moi, et j’ai cousu des points simples à environ 5mm du bord. Malheureusement, le vêtement était un peu trop large par rapport à la poupée, certainement parce que j’avais pas pris assez de marge lors de la couture. J’ai alors repris la largeur des manches mais également celle dans le dos. Je n’avais pas fait d’ouverture et j’étais obligé de retirer les bras et la tête pour pouvoir enfiler le haut, finalement j’ai profité du tissu en trop dans le dos pour découper et ajouter des petits boutons à pression.
J’ai sauvé les meubles en faisant cette modification, la prochaine fois il faudra que je prévois cette ouverture en amont pour avoir une couture un peu plus propre pour les boutons.

J’ai également tenté de lui faire un pantalon léger, fait dans un vieux pyjama ou un boxer. Je me suis trompé dans l’ordre de couture, et j’aurais dû faire l’ourlet des jambes à la toute fin.
J’ai mis une cordelette à nouer au niveau de la taille pour tenir le pantalon.
Avec les chutes de tissu, je lui ai fait des petites chaussettes.

Finalement, je suis plutôt content du rendu final.

Si vous avez également une poupée Obitsu27cm, n’hésitez pas à me partager vos trucs et astuces !