Workspace Expo – 30 mai au 1 juin 2022

J’ai découvert l’existence du Workspace Expo via un ami. C’est un salon qui s’adresse aux professionnels et sa description avait fait briller mes yeux.

« Le salon annuel leader en Europe dédié au design, au mobilier de bureau et à l’aménagement des espaces de travail. »

Je l’ai donc accompagné pour pouvoir assouvir ma curiosité et noter tout ce qui pourrait m’inspirer pour aménager mon propre espace de vie et de travail.
Je vais partager ici une liste exhaustive de ce que j’ai pu y voir, toucher, et de ce qui m’a le plus plu.

  • Le groupe 3DS, une entreprise experte dans la communication visuelle : conception, fabrication, etc.
  • Aquachiara vend une solution de fontaines à eau micro-filtrée, qui vise plutôt l’hôtellerie, les restaurants et les grandes entreprises pour disposer d’eau, dans une démarche éco-responsable en limitant le transport des bouteilles et des emballages en plastiques.
  • SQUARELY propose un système de cache-pot pour plantes fait à partir de lames de bois, et avec un concept qui rend l’arrosage moins chronophage. Un bac au fond permet de récupérer l’excédent d’eau, et des bouts de tissu en géotextile trempent dedans pour que le pot de plantes au dessus reste humide et boit par capilarité. Le principe est malin, mais je me questionne sur le long terme à propos de l’eau croupie dans le bac. Quoiqu’il en soit, le design des cache-pots est vraiment joli.
  • AUM WORLD. Une boîte parmi beaucoup d’autres qui propose le bureau assis-debout. Personnellement, je ne suis pas spécialement fan d’être debout, je préfère largement être posé avec les fesses sur un siège adéquat. Par contre j’aime beaucoup le fait de pouvoir modifier la hauteur du bureau, et je reconnais que l’avantage de l’électrique c’est qu’on peut sauvegarder différentes hauteurs dans des profils. IKEA vend des versions manuelles avec une petite manivelle, pour ceux qui préfèrent le côté orgue de barbarie.
  • Luminis Films qui propose des films pour vitrage, et des revêtements adhésif.
  • Cup Cleaner est un rince-gobelets, mugs, destiné aux entreprises.
  • Fellowes, si vous cherchez des destructeurs de documents, des purificateurs d’air, plastifieuses, etc.
  • Casala concepteur de meubles. J’ai pu tester leur fauteuil capsule en forme d’oeuf qui étouffe le bruit aux alentours. J’ai bien aimé cet effet cocon lorsqu’on s’assoit dedans.
  • Power of Moss vend des murs végétaux. De la mousse qui pousse sur du géotextile, avec un système de VELCRO dans le fond du cadre si jamais on a besoin de le retirer. Le cadre est en bois, avec une lampe horticole et ils proposent l’option arrosage automatique via brumisateur. Par contre, la société met en avant le côté « éco » mais je ne trouve pas la lampe horticole très pertinente. La lumière naturelle dans des bureaux devrait suffir pour de la mousse, et l’arrosage automatique par goutelettes consome environ 4L à 5L par jour, même s’il ne fonctionne pas de manière continue, c’est pas vraiment « éco » à mon goût. Ca part d’une bonne idée, mais j’ai pas été emballé.
  • ADFORS Saint Gobain où j’ai découvert les revêtements muraux à hautes performances, mais ils ont également tout un choix de moustiquaires !
  • Alphadex : des solutions de classement. J’ai flashé sur leur rayonnage et armoire à translation latérale.
  • EVOline qui propose des prises électriques ergonomiques. Leur conception modulaire relève du génie : il est possible de composer selon nos envies : prises terre, USB, éthernet, etc. Legrand (INCARA ) et Leroy Merlin proposent des blocs encastrables mais rien d’aussi fini que ce que j’ai pu voir chez EVOline.
  • COR et son moblier. Je les ai trouvé joli et très confortable. Coup de coeur pour leur espace de travail avec des cloisons en tissu qui permet d’y épingler des notes et le bureau malin. Et surtout leur collection de pouf et tabouret empilable !
  • Tricycle Office si vous cherchez du mobilier de bureau d’occasion, ils sont en région parisienne à Gennevilliers !
  • Bakker Elkhuizen : spécialiste de l’ergonomie aux Pays-Bas.
    Ils ont plusieurs produits qui m’ont vraiment emballé :
    * Les supports pour ordinateur portable, ils ont un modèle qui se fixe sur le laptop avec des bandes adhésives, le design est malin et pratique.
    * Les souris ergonomiques, spécialement la souris centrale ErgoSlider Plus.  J’ai de plus en plus régulièrement mal au niveau du poignet avec ma souris, et je me demande si ça peut soulager mes douleurs. C’était la première fois que je voyais une souris comme celle-là.
    * Les supports d’unité centrale qui maintiennent la tour sous le bureau grâce à des sangles.  Pour le gain de place mais également pour éviter l’accumulation de poussière au niveau du sol. C’est plus pratique pour faire le ménage !
    * Le support ergonomique pour les avant-bras rembourré  qui s’adapte à n’importe quel bureau sans besoin de percer ou fixer.
    * Les supports moniteurs. Personnellement, j’en ai un fait-maison avec des planches de bois, mais pour ceux qui n’en ont pas, ça peut être une idée. Ca fait gagner un peu d’espace sur le bureau si le clavier est moins large que le support, il peut être glissé et rangé en dessous.
  • Stabilo, marque qu’on ne présente plus. On connait leur gamme de produits mais il y avait une nouveauté qui m’a emballé et que je pense faire découvrir à beaucoup de gens autour de moi : leur crayon Woody 3in1 qui peut remplacer nos feutres effaçables sur tableau, sans s’inquiéter qu’il sèche, plus précis. Bref, c’est vraiment le produit qui m’a convaincu en terme d’écologie et d’économies sur le long terme.
  • Williwaw, un ventilateur français qui consomme moins et est plus silencieux qu’un Dyson ! Le prix peut être dissuasif mais je pense vraiment que c’est un investissement sur le long terme, sans parler du confort au quotidien. On peut l’orienter vers le plafond et ainsi faire circuler l’air entre le plafond et le sol. C’est vraiment un plus, sans parler de la puissance de vent qu’il est capable de produire.

Je ne pensais pas que j’y resterais toute la journée, c’était une journée bien remplie et je suis rentré avec quelques souvenirs.

N’hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis sur vos produits préférés, ou si vous connaissez des marques plus intéressantes.