Je suis passé par le site Opodo pour trouver un billet d’avion bon marché, sans bagage en cabine et avec deux escales. Autant à l’allée, les escales étaient assez courtes, puis à PuDong (Shanghai, Chine) l’aéroport est très confortable donc même 6h d’attente, ça passe relativement vite. Par contre, au retour j’ai eu droit à 12h en Italie, je ne le referai pas.
L’aéroport de Malpensa (Milan, Italie) est d’un inconfort mémorable.
Je ne recommanderai pas de passer par ce site, malgré les prix alléchants, leur système d’abonnement Prime renouvelé automatiquement est une arnaque commerciale.
Petit récapitulatif des différents lieux que j’ai pu visiter durant mon séjour de deux semaines.
Arrivée à l’aéroport de Narita.
J’ai pris le Japan Rail Pass de 14 jours.
Direction Kyoto.
Je recommande la visite de nuit du Yasaka-jinja.
Il y a beaucoup moins de monde, voire pas du tout et les lumières des lanternes sur le parc apportent une ambiance vraiment unique au lieu.
J’ai passé la nuit dans la petite auberge Yoshimizu qui ne paie pas de mine, à quelques minutes de marche un peu plus haut. L’endroit est au calme et au frais en plein milieu de la forêt. Salle de bain typique japonaise avec le bain chaud préparé.
Le lendemain matin, la gérante a généreusement gardé mes bagages après le check-out pour que je puisse me balader tranquillement. J’en profite pour faire la visite du Kiyomizu-dera, qui se trouve à une petite demi-heure de marche, en flânant dans les ruelles.
Sur le chemin, j’ai fait du lèche-vitrine dans une petite boutique de produits dérivés du fameux studio d’animation Ghibli !
Je rentre à l’auberge récupérer mes affaires pour me diriger vers la prochaine ville.
Direction Onomichi.
J’ai logé au Miharashi-tei, ce lieu est un véritable coup de coeur. Vue imprenable sur la ville, ancienne bâtisse restaurée. Lorsque le temps est clément, on peut même profiter du lever de soleil derrière les montagnes.
Il ne faut pas avoir peur de gravir des escaliers, ni être trop chargé de bagages.
À quelques mètres de là, une « allée des chats » que j’ai trouvée intéressante mais sans plus.
Arrivé de nuit, dur de trouver un restaurant encore ouvert passé 21h quand on s’éloigne de la capitale. J’ai atterri par hasard dans un petit restaurant de Nabe, Japanese Hotpot.
Quelle agréable surprise de tomber sur cet endroit plein de caractère, une ambiance rétro, une clientèle chaleureuse constituée d’habitués. Une carte abordable et des portions généreuses. J’ai partagé la formule hotpot, à deux. On est reparti avec la peau du ventre bien tendue pour un prix dérisoire. À cette heure tardive, la TV diffusait une émission de strip-mahjong avec des gravures idols. Une expérience et un souvenir unique !
Je suis rentré en faisant un détour par le port pour profiter du paysage de la mer nocturne et calme.
Le lendemain, pause déjeuner à Onomichi Bay – Rôman Coffee.
Petit tour dans la galerie marchande pour acheter des pansements pour une ampoule au pied… malheureusement mes chaussures m’ont lâché et je dois en acheter une nouvelle paire. Détour vers le centre commercial Fukuya juste à côté de la gare.
Balade pour visiter plusieurs temples, jusqu’au Ushitora Shrine où se trouve un arbre majestueux d’environ 900 ans. Le téléphérique qui mène au mont Senkôji est juste à côté.
On peut également atteindre l’observatoire à pieds, pour les plus courageux.
Il y avait une sorte de brume d’humidité en journée à la période où j’y étais, je conseillerai d’attendre la fin d’après-midi pour profiter de la vue dégagée, avec le risque de devoir descendre la montagne à pieds. Le dernier téléphérique part à 17h15.
Dernier jour dans cette ville portuaire.
Au programme : location d’un vélo pour attaquer la route cyclable Shimanami Kaido.
Je prends le ferry pour commencer le parcours à Mukaishima.
Traversée du pont d’Innoshima et pause au Sea Bridge, un superbe café avec vue sur la mer.
Direction Ômishima pour passer la nuit dans une auberge de jeunesse : Co-Living & Cafe SANDO.
Le lendemain, je rendrai le vélo et je finirai le trajet jusqu’à Imabari en ferry.
Une belle balade aux milieux des îles.
Direction Matsuyama.
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée à l’hôtel Tokyu REI, je me suis rendu au Dôgo Onsen le lendemain matin, pour ensuite prendre le télésiège jusqu’au château de Matsuyama. Même tarif pour le téléphérique. Je recommande chaudement le télésiège sur lequel on profite pleinement du paysage. Contrairement au téléphérique, il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine cabine.
Direction Koboke.
Après avoir fait plusieurs changements de lignes et de petits trains, j’arrive en plein milieu d’une vallée. Je passerai la nuit au Sunriver Onsen.
Le lendemain, je prendrai le bus pour aller voir la vallée d’Iya.
L’attraction touristique est le pont en lianes dont la traversée est payante… il est possible de faire la traversée gratuitement avec un autre pont à quelques mètres de là.
Il y a une petite cascade Biwa Waterfall à la sortie, qui est le second point d’intérêt et il n’est pas transcendant. J’ai cherché un plan qui indiquerait une potentielle route de randonnée dans les montagnes : échec cuisant. Cependant, à quelques mètres de là, il y a une belle balade qui longe la rivière et qui mène au Kazurabashi Camp Village. La vue y est magnifique, il n’y avait personne lorsque j’y suis allé et j’ai pu visiter les lieux et profiter du paysage. Apparemment, le fait de s’y promener était payant, l’endroit était désert lorsque je suis arrivé. Oups ?
Je recommande cet endroit qui doit être un paradis en plein été, avec la possibilité de se baigner dans la rivière. Le camping propose même des bungalows en location pour ceux qui apprécient un minimum de confort. Un peu plus haut, il y a deux auberges dont une qui propose un rôtenburo : bain en plein air.
Au retour, je descends à la station de bus Oboke Kyo. Il y a une boutique de souvenirs et la possibilité d’y faire une visite en bateau, malheureusement c’était annulé le jour où j’étais, le niveau de l’eau était trop haut. J’en ai profité pour descendre jusqu’au bord de la rivière et y grignoter un petit encas. Il y avait un petit chemin de randonnée à faire.
Dernier soir au Sunriver Onsen, je profite une dernière fois du bain en plein air, le bâtiment a plusieurs étages et la vue donne sur la vallée.
Direction Nikko.
Visite du temple Toshogu, l’entrée est payante et il y a du monde.
Je recommanderais plutôt une petite balade dans la forêt, d’emprunter un sentier qui mène au temple Takino o. Cependant, attention aux sangsues terrestres de montagne « yamabiru ».
Sur le chemin, il y a un endroit avec un petit torii en pierre avec un cercle. Une boîte avec trois balles est à disposition pas loin, et on peut s’essayer à faire passer une balle dans le cercle en seulement trois essais.
Un peu plus loin, il y a un autre endroit avec une pancarte et un petit pont en pierre.
On peut s’amuser à traverser ce pont avec le même nombre de pas que notre âge.
J’ai également fait un arrêt au Kodane-ishi.
Je passerai la nuit au Hoshinoyado avec la formule dîner et déjeuner compris. C’était extrêmement copieux !
Le lendemain, je prendrai les fameux lacets « iroha » de Nikko en voiture. J’ai eu la bande son de la série animée Initial D en tête.
Visite de la chute d’eau Kegon. Il y a un ascenseur payant qui permet de descendre en bas de la cascade, mais on peut également profiter de la vue gratuitement, d’en haut.
Fin de journée sur le champs de bataille Senjôgahara pour y faire une petite balade.
L’accès en voiture le plus proche pour commencer la randonnée est au Parking Akanuma.
Le marais est très agréable à parcourir ainsi que la forêt, j’y ai vu un petit renard boiteux, il y a des panneaux qui préviennent de la présence d’ours noirs dans la région. Penser à prendre une clochette à ours si vous êtes seul.
Direction Tokyo.
Il y a un bar karaoké spécial chansons d’animés à Nakano. Le Anisong Karaoke bar Z propose une formule à l’heure, avec une petite réduction pour les filles et boissons à volonté, alcool léger compris. L’ambiance était sympathique même si c’est un certain budget, et selon le monde présent, on ne chante pas autant qu’on le souhaiterait, c’est chacun son tour. Petite astuce pour ceux qui ne lisent pas le japonais, leur tablette pour choisir les chansons a une interface en anglais, et les morceaux choisis auront les romaji pour aider à la lecture !
Si vous appréciez chiner et faire du lèche-vitrine, vous ne verez pas le temps passer dans les différentes boutiques Mandarake à Nakano, il y en a sur plusieurs étages.
J’ai découvert le DecaBar qui se situe dans le quartier Kabukichô à Shinjuku. J’ai pu assister à un spectacle burlesque avec la magnifique Amiri Phillips.
J’ai fait un arrêt rapide à une boutique d’occasion Lashinbang Store à Ikebukuro, juste à côté de l’Animate. Je recommande chaudement parce qu’on y trouve pas mal de choses à des prix bradés ! J’ai pu ramener quelques produits dérivés de personnages boudés de Touken Ranbu, par exemple.
C’était un résumé condensé d’un peu tout ce que j’ai pu faire en l’espace de deux semaines.
J’ai certainement oublié des choses, je ne suis pas entré dans les détails mais je reste ouvert à la discussion si vous avez des questions !