Petit retour d’expérience d’un jeu que j’ai acheté sur le Nintendo e-shop, sur Switch.
Il y avait une promotion sur l’ensemble : jeu et DLC.
La bande annonce donne un aperçu des animations et de l’ambiance très douce. Le visuel est très joli et cette 3D isométrique ainsi que les style graphique rappelle Don’t Starve mais en plus lumineux et mignon.
Les premières minutes de jeu sont plutôt sympathiques.
Petite musique posée et design aux tons pastel. J’ai été séduit.
Nous arrivons sur une île et notre radeau disparaît pendant qu’on se promène pour visiter les lieux. Nous nous y retrouvons bloqué avec l’objectif d’aider chaque fantôme Ours, qu’on découvrira au fur et à mesure qu’on avance dans les quêtes.
Rapidement, on comprend que le rythme de session va être limité. Le jeu nous explique qu’il faudra être patient : les actions pour faire avancer l’histoire principale sont limitées par jour.
Ce n’est pas un mal, et ça change mais c’est un poil frustrant pour les joueurs comme moi qui ont tendance à vouloir terminer un jeu le plus rapidement possible.
Chaque session par jour est d’environ une petite heure, si on cherche à optimiser au mieux pour débloquer les badges de succès, faire le tour de l’île pour ramasser des matériaux, et les accumuler parce qu’ils nous serviront pour la suite.
Chaque fantôme a son histoire, et malgré les couleurs et les animations choupinous, les thèmes abordés sont un poil sérieux. Ils vont nous conter les souvenirs de leur vie passée et de leur mort. Cela aborde des thèmes pas très rigolos malgré la présence d’humour dans les textes.
Le feu de camp nous réclame des bûches esprit, un objet qu’on obtient en réalisant des quêtes principales, ou en achetant au marchant renard Kit, seulement une par jour. À chaque montée de niveau du feu de camp, la surface de l’île peut s’agrandir, ou découvrir un nouveau ours.
Au tout début, il faut peu de bûches pour satisfaire le feu, mais plus on va avancer et plus il en demandera.
C’est là qu’arrive le moment frustrant : au nombre d’ours limité sur l’île, le nombre de quêtes principales limités par jour à valider, le jeu nous fait patienter très longtemps.
Un ours ne donne pas forcément une quête principale par jour, et il est possible d’attendre plusieurs jours avant qu’il souhaite faire avancer son histoire. En attendant, on a le droit à des petites quêtes Fedex ennuyantes, de recherche de matériaux cachés sur l’île, etc…
Actuellement, je suis à plus de 80 jours de jeu, j’attaque la partie DLC avec les nouveaux personnages ours.
Il y a quelque chose d’assez désagréable de sentir que le jeu rallonge de manière artificielle sa durée de vie.
Je comprends que c’est un choix de se vouloir comme une petite pose tranquille tous les jours, mais il y a d’autres détails qui s’y ajoutent et qui rendent l’expérience plutôt pénible.
Je pensais que la version Switch était moins à jour que la version PC, à cause de la présence de plein de petits bugs, ou des fonctions qui auraient pu être ajoutées pour améliorer l’expérience de jeu… malheureusement ce n’est pas le cas.
La dernière mise à jour sortie sur PC est la même version que celle sur Switch.
Le plus gros point noir est la fluidité du jeu.
Les animations et la quantité d’éléments créent des énormes ralentissements et cela ne semble pas choquer les autres joueurs, ni les développeurs qui ont conseillé de désactiver certaines fonctions, comme la sauvegarde automatique qui a tendance à figer le jeu quelques secondes. Il est également possible d’activer l’option « jour permanent » qui est censé demander moins de ressources parce qu’il n’a pas à gérer des effets de lumière lorsqu’il fait nuit.
Je trouve dommage de devoir se limiter visuellement, surtout que ces effets nocturnes sont particulièrement jolis.
J’ai également lu sur Reddit qu’il était recommandé de réduire les décorations et les animaux placés sur les zones pour que le jeu soit moins lent.
Un autre point que je trouve dommage est la musique.
La bande sonore doit avoir 3 ou 4 morceaux qui tourne en boucle lorsqu’on fait notre session. Les titres sont très cools mais il aurait été judicieux d’en avoir un peu plus, ou alors d’avoir des morceaux avec des boucles pour que cela dure un peu plus sans que ce soit redondant.
Mes problèmes de ralentissements sont surtout présents sur Nintendo Switch, peut-être qu’il est plus fluide et réactif sur PC. Il a des retours très positifs sur Steam donc j’imagine que c’est le cas.
L’équipe semble travailler sur la suite : Cozy Grove 2, et a donc arrêté de toucher au premier malgré les bugs que les joueurs ont remontés. L’espoir d’avoir un patch correctif est presque nul.
Une déception pour moi, et cela ne me donne absolument pas envie d’accorder une chance à sa suite.
Malgré ses défauts, je continue de faire mon petit tour quotidien pour essayer de finir l’histoire, je pense qu’il me prendra encore quelques jours, voire semaines avant que je touche au but.
Il y a tout de même quelque chose de reposant parce qu’il n’y a aucune pénalisation si on ne se connecte pas, ou si on ne fait pas avancer les quêtes.
J’ai cette satisfaction de compléter la collection ou les badges de succès, ça reste un petit moment calme et agréable. J’ai fini par ignorer les ralentissements sévères lorsque je décide de récolter mon tas de fleurs placé de manière optimisée condensée : en pack de 50. Je mets la console à genoux et j’entends virtuellement le jeu m’insulter lorsque je fais ça.
Au bout de plus de 100 jours : je me rends finalement compte du côté très philosophique et posé que le jeu offre. À travers les histoires très humaine de chaque ours, ça fait pas mal réfléchir sur les obstacles de la vie en général, la complexité des relations ainsi que la recherche du bonheur.
En conclusion : je vous déconseille de prendre le jeu sur Switch, s’il vous fait de l’œil, optez plutôt pour la version PC.