Adaptation et création d’une version de voyage du jeu de société Marrakech.
Renommé en « Tapiesh » par mes soins parce que ça se joue avec des petits tapis et des pièces.
Jeu découvert à la ludothèque de Massy.
Le plateau d’origine ne me plaisait pas trop parce que les tapis avaient tendance à glisser lors qu’on les posait dessus.
J’ai eu alors l’idée d’en faire une version « maison » en tissu, avec de la broderie et de la couture à la main pour confectionner des petits tapis avec mes chutes et tissus de récupération.
Je savais que je me lançais dans un projet qui allait me prendre un certain temps de confection, mais qui allait également me faire économiser environ 35€.
Il n’y a pas de petites économies !
C’est un projet à but personnel et je ne souhaite pas avoir de problèmes avec les ayants droits, c’est également pour cette raison que j’ai choisi de renommer ma version du pauvre en Tapiesh.
Cela lui retire le thème du Maroc et lui donne un nom plus neutre qui me plaît.
Voici comment j’ai procédé :
Le plateau d’origine fait environ 36 x 36 cm, et la surface des cases : 28 x 28 cm.
De mémoire, le tissu dans lequel je voulais broder n’était pas assez grand, du coup j’ai dû ruser.
J’ai utilisé un second tissu pour faire la doublure et le faire déborder. C’est pour cela qu’il y a un rebord blanc tout autour. C’était pas fait exprès mais le rendu est joli.
Etape préparatoire : tracer au crayon le quadrillage, puis les motifs qui servent à guider le pion lorsqu’on arrive au bord.
Etape suivante, la couture : par précaution pour que le tissu garde sa forme, j’ai cousu le cadre sur les deux épaisseurs : la surface de jeu et la doublure blanche. Je craignais que les deux tissus bougent et finissent par se froisser séparément.
La broderie en noire a été faite que sur une seule épaisseur, elle n’est pas visible sur la doublure blanche.
Les tapis des joueurs font environ 7 x 4 cm.
Il en faut 15 par personne, ce qui fait un total de 60 petits tapis à confectionner à la main.
J’ai choisi des chutes de tissu qu’il me restait, j’ai dû faire attention à l’épaisseur parce que j’ai fait un petit ourlet pour une finition plus agréable à l’oeil et au toucher.
J’ai privilégié des motifs différents parce que je suis daltonien, mais je songe à ajouter un choix de couleur plus varié et vif. Ca sera du contenu en bonus.
J’ai commandé un dé vierge en bois que j’ai personnalisé.
Sur la version d’origine, ce sont des petits dessins de babouches.
Sur ma version, j’ai juste dessiné des points : 1, 2, 2, 3, 3 et 4.
Chaque joueur démarre la partie avec 5 pièces de 1 et 5 pièces de 5.
Dans l’idéal, j’aurai souhaité des pièces en bois. J’avais pensé à scier un bâton assez épais en diamètre pour des pièces de 5, et un bâton un peu plus fin pour les pièces de 1.
N’ayant pas trop les muscles, ni le matériel, ni les compétences, j’avais demandé à un ami s’il pouvait m’aider. En attendant, j’ai pioché dans ma tirelire de pièces pour constituer la réserve.
Ce sont tout simplement des pièces de 5 centimes et des pièces de 1 centimes, le tout rangé dans une petite pochette. Ce qui fait un total de 5 x 5 x 4 = 100 centimes et 5 x 1 x 4 = 20 centimes.
Pour le pion, c’est la progéniture qui m’a prêté un morceau de DUPLO® et un bonhomme qui font parfaitement l’affaire.
Et voilà !
Rendu en conditions réelles : [X]
Le rendu est vraiment propre ! Tu n’as pas fait les choses à moitié, bravo pour tout ça 🙂
Merci beaucoup ! Ca reste un prototype, et j’ai pas bien mesuré les cases du quadrillage, les tapis ne sont pas tous de la même taille… mais bon ! Pour une V1 ça reste utilisable !